Démarche Artistique

« Quels sont vos actes divins ? »

Si on prend le temps d’observer, la vie offre à nos yeux en permanence le meilleur de l’homme. Célébrant le grand spectacle du monde, l’œuvre de l’artiste Greg pose la question de la transcendance. Un idéal souvent oublié par l’homme contemporain, mais qui, pourtant, le rapproche de sa grandeur et de sa dignité.

Dans ses œuvres, le message universel est incarné par une personnalité placée au centre de la composition. Le dessin au trait, la couleur utilisée avec parcimonie et la disposition font écho à la mise en scène des Icônes religieuses, ramenant à notre conscience, la symbolique de l’acte héroïque et de la transfiguration.

L’artiste s’interroge sur les actes divins révélés par ses héros, et nous pousse à répondre à la question :
« Et vous, quels sont vos héros ? »

 

Bio

Greg est surtout connu pour ses fresques et dessins
qui mettent en scène les personnalités les plus transcendantes de notre époque.

Légendes du sport ou de la culture populaire, ces femmes et hommes qui ont marqués notre histoire semblent être liées par l’acte de la transfiguration. Les œuvres content ses « héros » en les plaçant au centre du format. Le dessin au trait, la parcimonie des couleurs et la composition font écho à la mise en scène des Icônes religieuses, ramenant à notre conscience, une valeur universelle souvent oubliée :  
Le dépassement de soi.

Histoire d’Artiste

Mon histoire d’artiste voit le jour au début des années 80. Le théâtre de cette naissance est la ville de Syracuse en Sicile. Je dois avoir 10 ou 11 ans, je ne sais plus bien. Nous déambulons avec ma mère dans des ruelles exiguës et surchauffées jusqu’à s’arrêter devant une échoppe où un peintre local expose ses toiles. Fasciné par les quelques œuvres exposées au dehors, nous entrons. L’artiste est en train de travailler. L’homme est affable et échange rapidement quelques mots avec nous. Je suis fasciné par son univers artistique peuplé de chevaliers imaginaires traités dans un style très « Héroïc Fantasy ». Je regarde ses toiles et j’ai immédiatement envie de les redessiner. C’est très fort comme sensation. C’est la première fois que je ressens ça, même si depuis tout petit l’essentiel de mon temps libre est occupé par le dessin. Plus tard, j’ai dessiné à mon tour un chevalier imaginaire. Au crayon de papier pour les traits et aux feutres pour la mise en couleur. Sur une petite feuille de cahier de dessin d’écolier qui devait trainer là. Mon chevalier est très inspiré de ceux de l’artiste Sicilien mais il y a tout à coup comme une maturité dans mon dessin qui n’existait pas avant. Ce chevalier imaginaire sur son cheval noir, le visage masqué, habillé d’une armure végétale et équipé d’une longue lance, je l’ai offert à ma mère qui l’a gardé précieusement toute sa vie. Pourquoi celui-là plus qu’un autre ? Peut-être parce qu’elle avait compris, que ce dessin était le point de départ de ma vie d’artiste  Cliquez ici pour accéder à l’histoire complète…

 

Témoignages

 

« Greg est un artiste accompli, porteur d’une démarche artistique inspirante. La transcendance,
le dépassement de soi sont les valeurs clés qui s’expriment à travers son œuvre et qui ouvrent un champ
des possibles incroyable en terme de collaboration avec les marques.»

Delphine Vaysse

 

« Greg, à travers son trait si particulier, a une grande capacité à montrer le caractère, l’âme profonde
des champions. Ce n’est pas seulement une très belle représentation du geste sportif,
c’est aussi le portrait d’un personnage, de l’homme qui est derrière la légende.»

Bernard Hinault

« Je l'avoue, je ne connaissais pas Greg avant que Solar ait l'idée de nous réunir pour composer ce Onze de légende du Paris Saint-Germain forcément subjectif. Au-delà du succès de l'ouvrage, remis en personne à ses membres Ronaldinho, Lama, Pauleta ou Dahleb, j'ai apprécié l'énergie contagieuse de Greg, sa bonne humeur permanente et, j'allais dire surtout, son sens de la mise en scène et de l'image. Son expo à Bercy-Village m'a confirmé que j'étais fan. Alors, à quand le prochain livre ensemble?!»

Arnaud Ramsay