Être (idéaliste), ou ne pas être…
Ernest Renan à dit : « Je n'ai d'amour que pour les caractères d'un idéalisme absolu, martyrs, héros, utopistes, amis de l'impossible. »
Que penses-tu de cette citation ? N’éveille-t-elle pas en toi quelque chose ?
La question de l’idéal encré en chacun de nous se pose pourtant, et avec elle, celles du courage qu’il faut pour l’atteindre face aux difficultés qui se dressent devant nous.
S’il te plaît, dessine-moi un héros.
Antoine de Saint-Exupéry disait : « Je suis de mon enfance », et cette phrase a toujours raisonnée en moi comme une évidence tant elle est juste dans sa description du sens de la vie.
S’extraire de sa condition n’est-il pas l’exploit le plus remarquable de l’homme ?
Quelle soit sociale, ethnique ou géographique, tu as certainement ton idée sur la question. Alors laisse-moi de raconter l’histoire méconnue de Major Taylor, un homme qui a tordu le cou du destin, pour faire de sa vie une fresque, une ode à la transcendance et au dépassement de soi.
« Il ne faut pas politiser le sport » affirme Emmanuel Macron. Chiche ?
La première Coupe du monde de football jamais organisée dans le monde arabe a débutée hier. C’est le début de la compétition sportive mais sûrement pas la fin des polémiques. Parmi les nombreux sujets de controverses liés à la tenue de cet événement en raison de son coût climatique, des critiques sur les conditions de vie des travailleurs locaux et la place des femmes et des minorités LGBT au Qatar, une déclaration de notre Président de la République a raisonné en moi, jeudi dernier.
Penses-tu que l’être humain à la faculté d’agir librement et par lui seul ?
Penses-tu que l’être humain à la faculté d’agir librement et par lui seul ? Crois-tu qu’il soit en mesure de dominer son inconscient ou, au contraire, qu’il serait soumis à l’influence des motifs ou des mobiles qui déterminent ses choix et ses actions ?
« Se déterminer à » ou « être déterminé par » illustrent l’antinomie entre le libre arbitre d'un côté, et le destin de l'autre.
Renoncerais-tu à ton plus grand rêve par conviction ?
Si tu as du mal à répondre à cette question, rassure-toi, c’est normal. Prendre certaines décisions qui peuvent impacter le reste de nos vies est un acte qui demande un grand courage. La difficulté réside dans le fait de renoncer à quelque chose qui nous est cher pour assumer une idée qui l’est peut-être tout autant. L’idée du choix nous paralyse, comme il paralyse l’enfant à qui on demanderait de choisir entre sa mère et son père au moment d’un divorce. Certains choix semblent impossibles. Et pourtant…